Follow Us:
Title Image

Cerises

Juteuses et parfois acidulées, les cerises sont une collation d’été par excellence. Elles sont exquises fraîches, congelées ou cuisinées dans des plats sucrés ou salés.

Entreposage optimal

  • Si elles ne sont pas mûres, conservez-les à température ambiante à l’abri des rayons du soleil. Placez-les dans un sac en papier fermé pour accélérer leur mûrissement.
  • Une fois mûres, réfrigérez-les dans le tiroir à fruits (faible humidité).
  • La plupart des cerises sont vendues à maturité, vous pouvez donc les réfrigérer immédiatement.
  • Ne les lavez pas avant d’être prêt à les utiliser. L’humidité peut être absorbée au pied de la tige et provoquer des fentes ou une détérioration.

Congélation

  1. Lavez et séchez.
  2. Retirez les noyaux. Vous pouvez utiliser un dénoyauteur ou couper les cerises en deux avec un couteau d’office, puis pousser les noyaux.
  3. Déposez les cerises sur une plaque à pâtisserie et mettez-les au congélateur. La clé est de garder les cerises en une seule couche afin qu’elles gèlent séparément et ne forment pas d’amas.
  4. Transférez dans un récipient hermétique.
  5. Utilisez les cerises congelées dans des smoothies, des muffins, des gâteaux, des sauces, ou grignotez-les directement du congélateur.

De la racine au fruit

​La tige et les graines de cerises ne sont pas comestibles.

Réchappez

Fruits amochés

Enlevez les sections amochées. Le reste du fruit peut être utilisé.

Trop mûres

Lorsque les cerises mûrissent, elles peuvent ramollir et devenir moins attrayantes à manger crues. Elles sont alors excellentes pour la cuisson, les smoothies, les sauces, les conserves et les plats sales.