Follow Us:
Title Image

Framboises & mûres

Ces exquis petits fruits sont cueillis à pleine maturité et ne mûrissent pas après la récolte. Ils sont délicats et se dégradent rapidement. Il est donc préférable de les cuisiner ou de les congeler le plus rapidement possible lorsque vous revenez du marché – si vous ne les mangez pas tous en premier!

Entreposage optimal

  • Ne pas les laver avant d’être prêt à les utiliser. L’humidité risque de les faire moisir.
    • Conseil : Les baies sont fragiles, surtout lorsqu’elles sont tièdes. Réfrigérez-les pendant une heure environ lorsque vous les rapportez du marché. Elles seront plus faciles à rincer quand elles auront eu la chance de se raffermir un peu.
  • Les framboises et les mûres se dégradent rapidement. Mangez, transformez ou congelez-les le jour même pour préserver leur saveur et leur qualité au maximum.
  • Si vous ne prévoyez pas manger vos baies le jour où vous les achetez, le meilleur endroit pour les ranger est dans le tiroir à légumes du réfrigérateur (humidité élevée). Il aide à maintenir l’humidité et empêche les baies de s’assécher.
  • Déposez-les en une seule couche dans un récipient aéré ou un plateau garni d’un linge ou d’un essuie-tout. Si l’espace est limité, rangez-les en plusieurs couches séparées par un linge.

Congélation

  1. Rincez et séchez.
  2. Placez les baies sur une plaque à pâtisserie et congelez.
  3. Transférez-les dans un contenant hermétique une fois congelées.

Réchappez

Fruits mous

Même si les baies commencent à ramollir, elles sont toujours délicieuses cuisinées, par exemple dans une croustade, ou encore transformées en confiture qui peut être congelée puis dégustée toute l’année.

Moisissures

Si une petite quantité de baies est moisie dans un contenant, ne jetez pas tout le contenu. Au lieu de cela, triez les baies et ne jetez que les mauvaises. Faites-le, le plus tôt possible, pour éviter la propagation de la moisissure.

Faites ressortir la saveur

Pour faire ressortir la saveur des baies fatiguées, tranchez-les puis déposez-les dans un bol. Saupoudrez d’un peu de sucre et laissez reposer 15 minutes. Le sucre tirera l’humidité des baies pour faire un sirop sucré naturel.