Follow Us:
Title Image

En 5 façons Les croûtes de pain

Si vous avez des enfants, vous avez déjà assisté à une bataille de croûtes de pain. Voici 5 façons d’utiliser les croûtes de pain pour ne rien perdre, même avec les plus capricieux…

1. Congelez-les

Faites congeler les croûtes de pain dans un contenant réutilisable jusqu’à ce qu’il y en ait suffisamment pour préparer de la farce pour votre prochaine dinde ou poulet rôti. Qui a dit que c’était juste pour les Fêtes?

2. Résuisez-les en chapelure

Faites de la chapelure avec le pain rassis qui traîne sur le comptoir depuis quelques jours. Cassez le pain en gros morceaux et passez-les au robot culinaire jusqu’à ce qu’ils soient réduits en grosses miettes. Ajoutez quelques herbes séchées, ou pas, et conservez la chapelure dans un contenant hermétique au frigo ou au congélateur.

3. Transformez-les en croutons

Coupez les bouts et les croûtes de pain en cubes. Mettez-les dans un bol et ajoutez quelques gouttes d’huile ou de beurre, des assaisonnements et des herbes. Faire cuire au four à 190°C (375°F) pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les croûtons soient dorés.

4. Transformez-les en croustilles

Sucré ou salé? À vous de choisir. Nous aimons bien les croustilles de pain à l’ail au moment d’une fringale salée et les croustilles de pain sucré à la cannelle pour déguster un doux plaisir. Faites les deux versions!

5. Préparez du pain doré ou un pouding au pain

Transformez les croûtes de pain abandonnées en plat de petit déjeuner ou en délicieux dessert. Au fouet, battez ensemble des œufs, du lait, du beurre fondu, quelques gouttes de vanille et un peu de cannelle et faites-y tremper le pain.

Saviez-vous que…

Au Canada, on jette en moyenne 750 000 miches de pain chaque jour. Inspirez-vous de ces cinq idées de recette et, ensemble, réduisons le gaspillage du pain.