Follow Us:
Title Image

Les retailles de fruits et légumes

Nous avons des astuces pour utiliser les retailles de fruits et légumes. Pelures d’oignon et d’ail, fanes de carottes, tiges d’herbes fraîches, toutes peuvent être incorporées aux repas! Nous avons partagé avec vous 5 façons d’utiliser les retailles de légumes afin d’éviter le gaspillage.

1. Préparez un bouillon maison

Les pelures et retailles de légumes peuvent enrichir les saveurs, sans oublier la teneur nutritive, de toutes sortes de mets. Plutôt que de les mettre au compost, rangez les retailles dans un sac de congélation et, lorsque vous en avez suffisamment accumulées, faites un bouillon maison aux légumes.

2. Préparez une huile arômatisée

Pour créer une infusion, mettez les restes de tiges de thym ou de romarin et de l’huile dans un bocal hermétique. Utilisez cette huile aromatisée dans une vinaigrette, comme trempette ou pour arroser la viande ou les pâtes dans les jours suivants.

3. Créez une infusion rafraîchissante

Remplissez une cruche d’eau froide et ajoutez-y le cœur d’un ananas ou des queues de fraises pour créer une infusion. Rien de mieux que de l’eau aromatisée fraîche et sucrée les jours de grande chaleur.

4. Éliminez les odeurs du frigo

Vous avez extrait tout le jus du citron? Laissez-le dans un bol sur la tablette supérieure du frigo. Il agira comme désodorisant de frigo pendant une ou deux semaines.

5. Créez un engrais pour vos plantes

Avant de jeter les pelures de bananes, laissez-les tremper dans de l’eau pendant quelques jours, puis arrosez-en vos plantes. Le potassium et le phosphore présents dans l’eau constituent un excellent engrais!

Saviez-vous que…

Quand vous tirez le maximum des retailles d’aliments, vous devenez championne ou champion anti-gaspi!