Follow Us:

Recettes

Pâté aux restes du rôti du dimanche

Pâté aux restes du rôti du dimanche

Cette recette est tout à fait polyvalente et s’adapte selon les ingrédients dont vous disposez après votre souper du dimanche. Vous pouvez ainsi préparer plusieurs pâtés tout au long de l’année, en fonction des légumes de saison. Pour obtenir de meilleurs résultats, conservez les restes de légumes au frigo avec le rôti jusqu’à ce que vous soyez prêt à préparer la recette.

  • Temps de Préparation : 1h
  • Sert : 1

Ingrédients

  • 1/2 paquet de pâte brisée préparée
  • 100 grammes (2/3 de tasse) de poulet, d’agneau or de porc cuit et coupé en cubes de 1,25 cm (1/2 pouce)

(Cette recette est parfaite pour la viande congelée. Jetez un coup d’œil dans le congélateur et faites décongeler la viande complètement avant de la faire cuire.)

  • 1/2 carotte cuite
  • 1 pomme de terre cuite du reste de rôti
  • 113 grammes (1/3 de tasse) de panais cuit
  • 85 grammes (¼ de tasse) de pois cuits

(utilisez ce que vous avez sous la main : brocoli, asperges, pois et toutes les variétés de haricots feront bien l’affaire.)

  • 45 milliliters (3 c. à soupe) de reste de sauce ou de jus de rôti
  • 1 œuf

Préparation

  1. N’oubliez pas de faire décongeler la viande. Faites décongeler au frigo et utiliser dans les 24 heures ou au micro-ondes (réglage pour décongeler) juste avant l’utilisation. (Cette recette est parfaite pour la viande congelée. Jetez un coup d’oeil dans le congélateur et faites décongeler la viande complètement avant de la faire cuire.)
  2. Chauffer le four à 180°C (350°F).
  3. Dans un grand bol, écrasez la carotte, la pomme de terre et le panais entre vos doigts, puis ajoutez la viande, les pois et la sauce. Bien mélanger.
  4. Abaissez la pâte brisée pour obtenir un cercle d’environ 25 cm (10 pouces) de diamètre (vous pouvez aussi utiliser comme guide une assiette de taille moyenne). Déposez la farce en bande le long du centre en laissant une marge de 2,5 cm (1 pouce) de chaque côté.
  5. Badigeonnez le tour de la pâte à l’aide de l’œuf battu. Rabattez délicatement les deux côtés de la pâte vers le haut et pincez-les ensemble pour bien sceller le pâté en vérifiant qu’il n’y a pas d’ouverture.
  6. Soulevez le pâté et déposez-le sur une plaque à cuisson graissée. Badigeonnez le pâté en entier avec l’œuf battu. Faites cuire pendant 45 minutes jusqu’à ce que le pâté soit doré.
  7. Servez et dégustez.
  8. N’oubliez pas de congeler les portions qui restent pour éviter qu’elles se retrouvent à la poubelle. Ce pâté est idéal pour un repas de dernière minute en toute simplicité ou lorsque vous manquez de temps. Il suffit de le décongeler au frigo et de l’utiliser dans les 24 heures.