Follow Us:

Blogue : Une bouchée à la fois

Comment tirer le maximum des citrouilles

L’automne est synonyme de lainages douillets et de latte à la citrouille épicée, mais nous pensons aussi au grand nombre de citrouilles qui chaque année finissent à la poubelle. Nous voulons vous aider à tirer le maximum et à éliminer le gaspillage inutile de citrouilles.

Voici les réponses aux questions qui nous sont posées fréquemment à propos de cette vedette de l’automne.

En choisissant une citrouille, que doit-on rechercher?

Pour choisir une citrouille bien fraîche et qui a beaucoup de goût, recherchez les critères suivants :

  • une teinte profonde et une couleur uniforme;
  • un poids qui semble lourd compte tenu de la taille;
  • une peau ferme et lisse, sans fissures ou points mous;
  • une tige dont le bout est sec
  • une écorce matte (l’écorce brillante indique que la citrouille n’est pas mûre).

Quelle est la meilleure façon de conserver les citrouilles?

Gardez les citrouilles dans un endroit frais (10-13°C) et sec avec une bonne circulation d’air. Évitez le frigo, trop froid et humide. Surveillez l’état de la citrouille et tournez-la régulièrement. Conservées de cette façon, elles peuvent durer plusieurs mois.

Conservez les citrouilles et autres courges crues découpées dans des contenants hermétiquement fermés jusqu’à 5 jours.

Conservez la citrouille cuite ou en purée bien emballée sans bulles d’air dans un contenant hermétiquement fermés de 3 à 5 jours.

Vous pouvez également congeler la citrouille cuite pendant jusqu’à un an.

Quelle citrouille est la meilleure à manger?

Grosses ou petites, de couleur orange, bleue ou blanche, toutes les citrouilles sont comestibles, mais certaines sont meilleures que d’autres pour la cuisson et les préparations de pâtisserie ou de boulangerie. En général, les citrouilles plus grosses contiennent plus d’eau, ont moins de goût et sont plus fibreuses.

Pour un maximum de goût, choisissez les variétés Sugar, Pie ou Cinderella. Ces petites citrouilles sont idéales au four, en purée, et peuvent être utilisées dans toutes les préparations sucrées ou salées ci-dessous. Si vous passez au marché des agriculteurs, recherchez d’autres variétés intéressantes comme Blue Jarrahdale, White Casper ou Red Warty Thing. Ces citrouilles uniques sont excellentes, pour décorer ET à manger!

Peut-on manger les citrouilles-lanternes?

Les citrouilles sculptées ou citrouilles-lanternes font de très belles décorations, mais une fois entaillées, au bout de deux heures, elles ne sont plus bonnes à manger. Mettez-les au compost ou donnez-les à un refuge pour animaux.

N’oubliez pas qu’en taillant les ces grosses citrouilles, vous pouvez mettre de côté les retailles, y compris les filaments de la pulpe et les graines pour utiliser le tout comme il est illustré ci-dessous.

CONSEIL DE PRO : Vous voulez décorer votre citrouille de l’Halloween et la manger aussi? Plutôt que de l’entailler, décorez-la avec des couleurs ou des autocollants.

Utilisez des couleurs ou des autocollants pour décorer vos citrouilles et pouvoir les consommer plus tard!
Utilisez des couleurs ou des autocollants pour décorer vos citrouilles et pouvoir les consommer plus tard!

Comment prépare-t-on la purée de citrouille maison?

  1. Nettoyez la citrouille à l’eau et découpez-la en grands morceaux.
  2. Retirez les graines et les filaments, réservez le tout.
  3. Disposez les morceaux de citrouille avec la peau sur une grande plaque de cuisson à rebords avec 1 cm d’eau.
  4. Faites cuire au four à 180°C (350°F) jusqu’à tendreté (piquez avec une fourchette), soit 45 à 90 minutes, selon la taille des morceaux.
  5. Mettez en purée à l’aide d’un mélangeur à haute vitesse pour que la peau soit bien réduite en purée. Vous pouvez également retirer la pulpe et la mettre en purée à l’aide d’un pilon à pommes de terre ou d’un mélangeur à main, en gardant la peau cuite pour préparer un bouillon. Si votre purée est trop claire, mettez-la dans un tamis recouvert d’un filtre à café ou utilisez une poche à gelée pour la laisser s’égoutter pendant une heure ou plus.

N’oubliez pas que les variétés de citrouilles plus petites comme Sugar ou Pie produiront une purée plus savoureuse et plus épaisse que les grosses citrouilles des champs.

Utilisez votre purée maison dans les tartes, les smoothies, le gruau, les pâtes de fruits déshydratés, les soupes, les crêpes, les lattes et autres recettes. Vous pouvez l’utiliser comme la purée de pommes pour remplacer jusqu’à la moitié de la graisse dans les recettes de confections en boulangerie ou en pâtisserie.

Préparez vos propres boissons et lattes à la citrouille épicée. Nous vous les faisons découvrir dans nos 5 façons d’utiliser les citrouilles.

Congelez les restes de purée en portions mesurées pour vos recettes préférées. Il est préférable d’utiliser la purée de citrouille au plus un an à compter de la date de préparation.

Peut-on manger la peau de citrouille?

Bien sûr! L’écorce ou la peau externe de la citrouille est comestible, mais elle est parfois coriace. Voici quatre façons de l’utiliser :

Utilisez-la en purée : Si vous avez un mélangeur à haute vitesse, la peau peut être ajoutée directement à la purée. Elle ajoutera de la couleur et des nutriments à votre purée.

Préparez des croustilles : Pelez la peau avant de la faire rôtir en lanières minces et de tailles diverses. Badigeonnez d’huile, assaisonnez et faites cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.

Ajoutez-les au bouillon : Combinez les peaux avec les filaments et un peu d’eau pour en faire un bouillon infusé à la citrouille qui peut servir dans les soupes et les boissons.

Que fait-on des filaments dans la citrouille?

Amusez-vous à attraper ces filaments glissants à souhait, mais surtout ne les jetez pas! Faites-les bouillir dans l’eau avec tous les autres bouts de citrouille pour préparer un bouillon infusé à la citrouille. Utilisez celui-ci comme base de soupe, avec d’autres herbes et aromates, ou en y ajoutant des épices pour vin chaud et du cidre de pommes pour obtenir une boisson automnale chaude et réconfortante.

Faites rôtir les graines et utilisez les filaments pour préparer un bouillon
Faites rôtir les graines et utilisez les filaments pour préparer un bouillon

Comment utilise-t-on les graines de citrouille?

Assaisonnez-les et faites-les rôtir comme on le voit dans la recette de Christine Tizzard de Graines de citrouille (ou de courge) rôties. Une fois rôties, la coque et la pulpe tendre des graines font une excellente collation délicieuse et croquante.

Le saviez-vous? Contrairement aux graines de tournesol, les graines de citrouille sont quasi impossibles à ouvrir. Les graines vertes sans enveloppe que vous achetez proviennent de citrouilles qui sont cultivées précisément pour produire des graines sans enveloppe.