Follow Us:

Blogue : Une bouchée à la fois

Stocker et utiliser les ingrédients courants du temps des Fêtes

Comment éviter le gaspillage alimentaire pendant les Fêtes

Les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour partager de bons moments et de bons repas en famille et entre amis. Malheureusement, c’est aussi un moment propice au gaspillage alimentaire à la maison. Nous savons que les horaires sont très chargés, et c’est pourquoi nous voulons vous aider à prévenir le gaspillage alimentaire pendant les Fêtes. Voici nos meilleurs conseils pour utiliser et conserver les aliments les plus courants pendant les Fêtes, afin que vous puissiez en profiter jusqu’à la dernière bouchée.

Fromage

Qu’il s’agisse d’un fromage à pâte molle crémeux à tartiner comme le brie, le fromage à la crème ou le fromage bleu, ou d’un fromage à pâte ferme comme le cheddar, le parmesan ou le gouda, l’endroit idéal pour conserver le fromage, c’est le réfrigérateur. Pour des conseils de conservation détaillés, consultez notre page Comment conserver le fromage.

Une autre option pour conserver le fromage à pâte dure, c’est le congélateur. Nous vous recommandons de le râper avant de le congeler, car il devient un peu friable, mais il sera parfait pour les pizzas, les pâtes ou les soupes crémeuses.

Utilisez le surplus de fromage pour :

  • garnir les salades, les pizzas ou les sandwichs;
  • préparer la meilleure purée de pommes de terre qui soit (essayez-la avec du brie!);
  • concocter des soupes crémeuses à souhait;
  • agrémenter les plats de pâtes et d’œufs;
  • faire cuire des pains, des muffins et des biscuits savoureux.

Pour plus d’idées, lisez le fromage en 5 façons.

Saviez-vous que la croûte blanche des fromages à pâte molle est comestible? Elle a une saveur terreuse qui complète à merveille l’intérieur moelleux de la pâte molle.

Charcuterie

Les viandes à charcuterie ont une durée de vie très courte, il faut donc les acheter avec l’intention de les utiliser sans tarder. Le rosbif, le jambon, la dinde, le poulet et les viandes tendres comme la mortadelle et la viande fumée ne se conservent que quelques jours. Conservez-les bien emballées au réfrigérateur ou congelez-les. Pour plus de détails, lisez Comment conserver la charcuterie.

Les viandes séchées salées, comme le salami sec, le pepperoni, le prosciutto, le saucisson , etc. se conservent un peu plus longtemps selon leur mode de fabrication. Vérifiez l’étiquette et conservez-les toujours au réfrigérateur.

Utilisez les surplus de charcuterie pour :

  • garnir les pizzas ou les calzones;
  • agrémenter tous les types de salades (pâtes, pommes de terre, verdure);
  • rehausser le goût des soupes et des plats au four;
  • préparer des garnitures de sandwichs à congeler en superposant des tranches de charcuterie et de fromage entre deux feuilles de papier parchemin de la forme de votre pain préféré.

Craquelins

Ce qu’on aime le plus des craquelins, c’est leur côté croustillant. Pour conserver ce croustillant, gardez les craquelins dans un contenant hermétique dans un endroit frais et sec.

Ne les congelez pas, car les cristaux de glace les ramolliraient à la décongélation.

Si vos craquelins ont perdu un peu de leur croquant, étalez-les en couche uniforme sur une plaque à pâtisserie et faites-les cuire au four à 107 °C (225 °F) pendant 20 minutes.

Utilisez les craquelins supplémentaires :

  • en chapelure aux craquelins sucrés, pour la croûte de gâteau au fromage, la croustade aux pommes ou le streusel;
  • en chapelure comme fond de frittata aux œufs;
  • en chapelure pour paner le tofu, le poulet, le poisson ou le porc;
  • en chapelure à ajouter aux boulettes et au pain de viande;
  • en chapelure à mélanger avec parmesan et herbes pour garnir des plats au four ou des pâtes comme le macaroni au fromage;
  • en morceaux dans un mélange de fruits secs ou de collations maison.

Pour ajouter quelque chose de spécial à votre plateau de charcuterie des fêtes, utilisez du pain de la veille pour faire vos propres croustilles de pain à l’ail.

Canneberges

Les canneberges fraîches ont une durée de conservation étonnamment longue. Conservées dans leur emballage d’origine ou dans un récipient hermétique au réfrigérateur, elles peuvent durer plusieurs semaines. Pour une durée de conservation encore plus longue, congelez-les telles quelles. Pour plus de détails, lisez comment conserver les canneberges.

Si vous avez un surplus de sauce aux canneberges, congelez-la pour un autre repas, utilisez-la au lieu du sirop sur les gaufres ou les crêpes, comme garniture pour un fromage brie cuit au four, ajoutez-la au gruau ou remplacez la confiture dans des confections de boulangerie-pâtisserie.

Utilisez les canneberges supplémentaires pour :

  • agrémenter les recettes de muffins, de scones, de pains et de gâteaux;
  • décorer les boissons des fêtes;
  • rehausser la couleur et le goût des smoothies;
  • préparer une salsa acidulée aux canneberges;
  • accompagner le gruau.

Pour plus d’idées, lisez les canneberges en 5 façons.

Lait de poule

Une boisson classique des fêtes de fin d’année, faite d’une savoureuse combinaison de crème épaisse, de lait, d’œufs, de muscade et de sucre, le lait de poule maison doit être dégusté immédiatement, car sa durée de conservation est plus courte que celle des produits pasteurisés achetés en magasin. Vous saurez que le lait de poule a suri s’il est grumeleux et a une odeur ou un goût aigre.

Pour déguster le lait de poule à son meilleur, conservez-le au réfrigérateur comme tout autre produit laitier. Pour une conservation plus longue, congelez-le en portions pratiques. Faites-le décongeler progressivement au réfrigérateur et remuez-le bien au moment de le servir.

Utilisez le surplus de lait de poule pour :

  • remplacer une partie ou la totalité de la crème dans vos recettes de pâtisserie préférées;
  • agrémenter le fromage frais pour un gâteau au fromage au lait de poule;
  • substituter le lait dans la pâte à pain perdu, à crêpes ou à gaufres;
  • décorer les muffins ou les scones en le mélangeant avec du sucre à glacer;
  • ajouter au gruau;
  • préparer un smoothie, un chocolat chaud ou un café au lait de fantaisie.

Vous avez probablement quelques idées pour utiliser les ingrédients des Fêtes. Nous aimerions les découvrir. Mentionnez-nous dans vos photos et vos astuces pour utiliser des ingrédients en surplus sur Instagram ou Facebook à @lovefoodhatewasteca.

En passant, si vous préparez des pâtisseries pour les Fêtes, découvrez nos conseils pour conserver les ingrédients incontournables des Fêtes.